L’abbaye de Lagrasse, monastère bénédictin dans l’Aude cathare

Visitez l’Abbaye de Lagrasse, monastère bénédictin dans l’Aude cathare

Une visite guidée à l’Abbaye de Lagrasse, monastère bénédictin du 12s, permet de sonder les secrets du monastère, fondé sous Charlemagne, en 779. Ne manquez pas un des plus grands trésors architecturaux de l’Aude cathare.

L’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse fut jadis la plus grande abbaye du département du département de l’Aude. Face au village médiéval, classée parmi « Les plus beaux village de France », cet imposant monument bénédictin présente un impressionnant catalogue d’architecture qui parcourt, à rebours, le 8e au 18e siècle.

À partir de la révolution française, plusieurs propriétaires s’y sont succédés et depuis 2004, le Département de l’Aude est propriétaire de la petite portion, la plus ancienne, dite « Publique ». L’autre division de l’Abbaye, beaucoup plus grande, dite « partie privée », appartient aux Chanoines réguliers de la Mère de Dieu. Dès lors les deux visites guidées sont indépendantes.

Votre visite guidée de l’Abbaye de Lagrasse, partie publique

Je propose, sous différentes formules, des visites guidées de l’Abbaye de Lagrasse, portion publique. Je vous retrace l’histoire et les transformations des différents bâtiments qui composent l’édifice séculaire, essentiellement médiévaux pour la plupart : la cour du logis abbatial, le cellier, la boulangerie, les chapelles et leurs vestibules, la sacristie, le transept nord, la tour préromane, le dépôt lapidaire, la salle d’apparat ainsi que le dortoir en partie restauré en 2009.

Visiter la partie privée de l’Abbaye Sainte-Marie

Sur réservation, je me ferai un plaisir également de vous accompagner pour une visite guidée, sur mesure, dans la division privée, sous réserve de l’accord des Chanoines. Cette partie privée de l’Abbaye, appelée aussi « Abbaye Canoniale Sainte-Marie » est en effet administrée, depuis 2004, par les Chanoines. Elle comporte environ les 3/4 des bâtiments, avec l’église abbatiale, le cloître, les bâtiments conventuels du 18e, le transept sud et le jardin médiéval.

Les détails pratiques de votre visite guidée à l’Abbaye de Lagrasse

  • Comptez une heure et demie pour une visite guidée de la partie publique et deux heures et demie pour la partie privée.
  • L’une et l’autre visites guidées peuvent être accompagnée d’une visite du village médiéval de Lagrasse. Ou toute autre visite dans les alentours du bourg.
  • Les prix d’entrée ne sont pas compris dans mon forfait visite
  • Les visites guidées sont accessibles à tout groupe entre deux et 10 personnes. Découvrez toutes les formules.

Et si nous allions, ensemble, à la découverte des châteaux cathares ?