Visite guidée au Village de Lagrasse : retour en pays cathare

Réservez une visite guidée du village de Lagrasse. En ma compagnie, vous pourrez parcourir l’histoire insolite du bourg médiéval, à travers les temps. Et sonder les secrets de ses Vieilles Halles et remparts, de son Pont-Vieux.

Le village médiéval de Lagrasse est un must du tourisme culturel en pays Cathare. Outre son Abbaye très appréciée des amateurs d’histoire et de culture, son bourg fascine tout autant, surtout par les vestiges d’un passé riche et parfois troublant. Notre visite guidée vous fera voir des détails inédits du bourg construit sur le plan des bastides.

Les incontournables d’une visite guidée à Lagrasse

En près de dix siècles, le Village médiéval de Lagrasse a engrangé multitude d’anecdotes, de légendes et de récits plus ou moins mystérieux, que je vous conterai au fil de nos explorations, parmi les principaux sites suivants :

  • La Cité médiévale, ses remparts, dont la porte de l’Eau, ses ruelles étroites, ses anciennes maisons
  • La Halle du 14e siècle, qui abrite le marché hebdomadaire, toute l’année
  • Le Pont-Vieux datant du 12e siècle
  • L’église Saint-Michel, de style gothique.
  • Les plafonds peints médiévaux mis au jour dans des maisons anciennes.
  • L’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse située sur la rive de l’Orbieu, de l’autre côté du Pont-Vieux.

Visitez Lagrasse, c’est explorer un des 157 plus beaux villages de France

Lagrasse, joyau architectural de l’époque médiévale, est élu au Palmarès des plus beaux villages de France depuis dix ans. L’Association a pour objectif de récompenser les Villages de France qui ont su réconcilier la vie passée et présente, redonner souffle à d’antiques Halles ou fontaine, et animer des Promenades bordées de platanes centenaires.

Le bourg médiéval de Lagrasse, libellé Ville et Métiers d’art

Le bourg de Lagrasse détient le label Ville et Métiers d’art, attribué aux communes françaises qui favorisent le développement de l’art et de l’artisanat, au travers, par exemple du tourisme culturel autour de l’art et de l’artisanat.

Une visite sur mesure pour découvrir Lagrasse de façon inédite

En découvrant Lagrasse, il y a des années, j’ai eu un véritable coup de coeur pour son charme médiéval et ses richesses culturelles. Au point de m’y installer. À travers mes visites guidées, c’est ce coup de coeur que je veux vous partager, ces récits et mystères que je veux vous dévoiler, en fonction de vos intérêts et propres passions.

Vous souhaitez visiter également l’Abbaye de Lagrasse ? Ou les célèbres châteaux cathares de la Région. Découvrez mes formules de visite.