Oenotourisme dans les vignobles des Corbières & Minervois

Les Corbières & Minervois, ce sont 15 000 hectares de vignes entre les Pyrénées et la Méditerranée. J’organise des visites privées et dégustations dans les vignobles cathares. Visitez autrement la région, essayez l’oenotourisme.

L’histoire des Corbières est célèbre : refuge du catharisme, le territoire accidenté abrite les vestiges des plus célèbres et prestigieux châteaux cathares. Mais les Corbières sont aussi réputées pour leurs sols riches et variés, qui produisent une palette de crus étonnante. Et plus encore si on étend sa curiosité au Minervois.

L’oenotourisme, une autre façon de découvrir notre région

Pratiqué en voiture, à vélo ou à pieds, l’oenotourisme est un nouveau mode de tourisme qui gagne en popularité, et à raison. Quoi de plus agréable que de mêler culture et nature, et de découvrir une région en associant son histoire et son patrimoine.

En pays cathare, la géographie a baptisé deux grands crus : Corbières et Minervois. Je vous propose de découvrir ces crus à travers des circuits qui mêlent découverte des vignobles et tourisme. Nous ferons des rencontres authentiques et passionnantes avec les vignerons. Ils vous partageront leur passion, la tradition familiale de la culture vinicole, faite d’art et de sciences, entre culture et histoire locale.

Vignobles et Patrimoine dans les Corbières

Pas moins de onze terroirs composent l’appellation d’origine contrôlée Corbières, dont les domaines s’étendent des portes de Carcassonne aux étangs de Narbonne, et des pieds de la Montagne noire aux contreforts des Pyrénées.

Au départ de notre circuit, tous les crus dans les alentours de Lagrasse – qui a aussi donné son nom à un cru des Corbières, sont gorgés d’histoire : Fontfroide, Boutenac, Quéribus, Termenès, Serviès, Montagne d’Alaric, …

C’est dire si les circuits et visites peuvent prendre toutes les formes. En quête d’une manière inédite de découvrir le pays cathare tout en savourant les produits des vignobles des Corbières et du Minervois ? Contactez-moi : organisons un circuit sur mesure.