Tourisme culturel autour de Lagrasse : optez pour une visite guidée

Le tourisme culturel est très présent dans l’Aude, riche en sites archéologiques et historiques, entre autres. C’est pourquoi j’organise des circuits culturels sur mesure au départ de Lagrasse ou d’un des célèbres sites cathares.

La culture est particulièrement à l’honneur dans Lagrasse et alentours. Festivals de musique du monde ou de musique classique, salons du livre et de la pensée (avec le célèbre Banquet du livre saisonnier, qui se perpétue depuis 1995 à l’Abbaye de Lagrasse), sentiers poésie et expositions permanentes en pleine nature… Les  patrimoine exceptionnel

 

Châteaux et abbayes cathares, 1e choix en tourisme culturel

La Romanité et le Moyen âge sont les deux périodes clés qui ont profondément marqué l’Histoire de l’Aude. La première a laissé un héritage architectural impressionnant, foisonnant et, parfois, dans un excellent état encore. La seconde période a laissé un héritage célèbre, entre légende et histoire funeste : celui du catharisme.

Votre visite guidée culturelle, sur mesure

Les châteaux et abbayes, emblèmes de cette richesse historique, étant les sites les plus populaires dans le tourisme culturel, je propose différentes formules de visites de ces sites, déclinées sur des durées variables, selon le nombre de site souhaités.

Quelques idées de visites guidées culturelles ?

  • La cité médiévale de Carcasonne
  • Le château de Montségur et la bastide de Mirepoix
  • Les châteaux de Villerouge et Termes
  • L’Abbaye de Lagrasse et le bourg médiéval de Lagrasse
  • Le sentier en Poésie de Villar en Val

 

 

Voies romaines et sentiers cathares

Sur les traces de la Via Domitia et de la Via Aquitania, je vous invite aussi à voyager dans le temps, sur les traces des légions romaines. Narbonne, Sallèles d’Aude, Bram recèlent de nombreux trésors archéologiques, comme une ode au passé romain de l’Aude.

Nous pourrions également fouler certaines étapes du fameux sentier cathare, composé de 250 km balisés, qui relient les célèbres citadelles du vertige, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Roquefixade, Montségur et Foix…

Enfin, l’Aude accueille deux étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Carcassonne à Mirepoix, en passant par des villages typiques aux saveurs de la gastronomie du sud ouest.

Si la cité de Carcassonne et l’ensemble Monumental de Narbonne sont les deux destinations culturelles les plus visitées de l’Aude, il y a quantité d’autres sites, musées et manifestations culturelles qui méritent le détour. Il vous suffit de me décrire vos intérêts et je vous proposerai un circuit à votre mesure.