Visiter le pays cathare

 Visiter le pays cathare, c’est associer tourisme, culture et histoire de l’Aude, et surtout des Corbières, siège des châteaux cathares. Découvrez mes visites privées de la région, des cités médiévales, des abbayes.

Visiter le pays cathare, c’est avant tout découvrir ses châteaux, évidemment. Mais c’est aussi traverser une région de montagne puisque le département se situe entre deux massifs montagneux – la Montagne Noire au Nord et les Pyrénées au Sud, et relier deux bassins : le bassin languedocien à l’est et le bassin aquitain à l’ouest. Enfin, visiter le pays cathare c’est goûter à la gastronomie audoise et savourer les vins des Corbières, nichés au coeur du plus grand et du plus ancien vignoble de France.

Visiter le pays cathare

Les châteaux cathares, forteresses d’une résistance

Ce sont environ trente châteaux qui se dressent sur les crêtes des collines du pays cathare. Des vestiges, des « citadelles du vertige », comme les baptisait l’historien Michel Roquebert, qui évoquent le destin tragique du catharisme, persécuté pour hérésie et finalement écrasé par l’Église. Embarquez pour un voyage inoubliable : réservez une visite guidée dans ces plus beaux lieux sacrés.

Les monuments historiques en pays cathare

Plus de 450 sites sont classés monuments historiques dans l’Aude. Outre les classiques abbayes et châteaux, notons également que d’innombrables églises et chapelles romanes, et autres croix de pierre et croix de fer médiévales jonchent le pays cathare. Sans oublier les donjons, fermes classées et autres tours carrées et cimetières. Bref, autant de prétextes, une fois encore, à solliciter une visite guidée pour découvrir les joyaux cathares et romans de l’Aude.

Visiter un vignoble ? Le meilleur moyen d’apprécier les vins de Corbières

Culture et histoire ne sont pas les seuls moteurs du tourisme en Aude. Le département est aussi très apprécié pour sa gastronomie et plus encore, peut-être, ses vins. Le territoire possède d’ailleurs une appellation Vin de pays cathare. Et plus de 32 cépages poussent sur ces terres audoises, où la vigne est cultivée depuis 2000 ans.

L’oenotourisme est très populaire dans le département, et je partage pleinement cet engouement puisque j’organise moi-même, en étroite collaboration avec différents vignerons, des visites privées de leurs caveaux et domaines.

Amateurs de culture, d’histoire, de gastronomie, le pays cathare regorge de trésors, de points touristiques et de prétextes pour une visite guidée insolite, inédite, sur mesure, avec un guide privé.

Découvrez mes formules de visite, contactez-moi.