Montségur et Mirepoix, visite guidée en quête du Saint-Graal

Les Cathares ont-ils gardé le Saint-Graal à Montségur ? Pourquoi la cité de Mirepoix a-t-elle changé de rive ? Quels liens entre ces deux lieux cathares ? Une visite guidée et un retour dans l’histoire, ça vous tente ?

De tous les sites de la guerre albigeoise, Montségur incarne la résistance cathare. Ce n’est pas le plus grandiose, mais le plus captivant. Quant à Mirepoix, ce n’est pas la croisade contre les Albigeois qui a causé son déplacement d’une rive à l’autre, mais une incroyable inondation, qui a décimé la population. Découvrez la passionnante histoire de ces deux cités étroitement liées au funeste sort du catharisme dans l’Aude.

Montségur, capitale des Cathares

Montségur… un château érigé sur un roc, qui surplombe un village, un village de Montagne blotti au creux d’une vallée intacte, dans les Pyrénées.

Trois forteresses se sont succédées au sommet de la montagne. De la 1e forteresse, on ignore tout. La suivante fut celle de la période cathare. La 3e date de la fin du 13e siècle.

La légende raconte que les Cathares auraient dissimulé le Saint-Graal dans le château, avant de disparaître.

Mirepoix, cité damnée, ville nouvelle

Mirepoix fut gagnée par le catharisme à la fin du 13e siècle. Elle était alors dirigée par Raimond Roger de Mirepoix, dont le fief englobait aussi Montségur.

Le castrum alla jusqu’à rassembler 600 bons hommes et bonnes femmes, en 1206. Avant d’être prise, 3 ans plus tard par Simon de Montfort qu’il donna à un de ses lieutenants Gui de Lévis, seigneur d’Île de France.

C’est dans la ville nouvelle que je vous accompagne pour notre visite guidée, celle qui a été reconstruite au 14e, sur des plans de bastide fortifiée, comme de coutume à l’époque, dans la Région. Pour mieux rassembler, surveiller et … taxer les populations.

Une visite guidée d’une journée au coeur du catharisme

Je vous propose de découvrir Montségur et Mirepoix en une journée, et de retracer ensemble l’histoire de ces deux cités célèbres pour le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire et, surtout, la résistance cathare.

Nous visiterons bien sûr les sites et musées qui témoignent du riche passé de Montségur et Mirepoix, et je vous présenterai aussi, bien sûr, les trésors de l’architecture des bastides, typiques dans le Sud-Ouest.

Ce programme de visite guidée vous intéresse ? Découvrez mes formules de visite.