Visiter Carcassonne en 1 jour, succomber au charme la cité médiévale

La célèbre cité médiévale figure parmi les 5 villes les plus visitées en France. Mais que faire, par où commencer? Je vous propose une visite guidée de Carcassonne en 1 jour. Et de vous révéler les secrets du fief de Dame Carcas.

Entre visite historique et culturelle, ou promenade à travers les sites et lieux célèbres de la cité médiévale de Carcassonne, je conçois mes visites guidées comme une balade, un accompagnement, au gré de votre curiosité et de vos questions.

Ancienne ville romaine, puis cité médiévale entièrement restaurée au 19e s, cette ville forteresse riche d’un siècle d’histoire militaire et de 2500 ans d’architecture ne manquera pas de vous émouvoir.

Visiter Carcassonne en 1 jour, selon vos coups de coeur

Il y a mille façons de visiter Carcassonne. C’est pourquoi nous déroulons ensemble le récit de notre exploration, sur la base de vos affinités et centres d’intérêt.

À titre indicatif, les 5 sites très appréciés pour visiter Carcassonne en 1 jour sont :

  • une promenade dans la cité médiévale
  • la découverte de la ville basse, par le Pont-Vieux
  • la visite du Château Comtal et des remparts
  • la visite de la Basilique Saint-Nazaire.
  • la découverte du musée de l’Inquisition.

La cité médiévale de Carcassonne, patrimoine mondial de l’UNESCO

La cité médiévale de Carcassonne, qui surplombe la ville, sur la rive droite de l’Aude, reste aujourd’hui la forteresse médiévale la plus grande et la mieux conservée en Europe. Vieille de 2 siècles, la cité compte 52 tours et deux enceintes concentriques, totalisant 3 km de remparts.

Détail intéressant, la cité est toujours habitée et reste donc accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude.

Carcassonne dans l’histoire cathare

Carcassonne représente une ville emblématique dans l’histoire de la formation de la France. Elle fut le centre du pouvoir des comtes de Carcassonne, puis devint une place forte pour la royauté, qui s’en empara pour dissoudre les complicités de la cité avec l’église cathare. Elle marqua la frontière française jusqu’au 17e siècle. Et fut l’un des grands chantiers de restauration d’Europe, sous la baguette de Viollet-le-Duc.

Dame Carcas est un personnage légendaire de la ville de Carcassone. À la suite du décès de son mari, elle aurait pris en main la défense de la ville face à l’armée franque et l’aurait repoussée.

Vous souhaitez visiter Carcassonne en 1 jour ? Vous recherchez un accompagnement inédit, original, pour apprécier ce fleuron de l’architecture militaire et parcourir ses 2500 ans d’histoire de manière passionnante ? Je me ferai un plaisir de vous accompagner. Contactez-moi.